Actrices et acteurs du changement,
Voici notre bilan 2022 et nos objectifs pour 2023!
Le début d'année a été marqué par la fin des travaux. Grâce aux compétences de Jérémy et l'aide de nos proches, la mise en service de l'atelier a eu lieu au mois de mai.
Camille a pu réaliser les premiers essais grandeur nature en juin pour nos recettes d'été. Au menu : des réussites et des apprentissages.
Pas loin de 1000 bocaux ont été donnés à la banque alimentaire : 0 gaspillage et de l'aide aux personnes dans le besoin.
Les premières recettes maîtrisées ont été cuisinées à partir de juillet.
Lorsque nous avons appris qu'il y avait en moyenne 30% de gaspillage alimentaire par parcelle maraîchère, nous avons proposé notre atelier tous les lundis aux producteurs qui avaient des excès de production. Nous leur avons proposé la transformation à façon : le sauvetage de leurs légumes en des recettes originales. Leur perte habituelle due aux invendus se transforme en profits grâce à la vente de ces bocaux à leurs noms.
Jusqu'à aujourd'hui, cela représente environ 25000 bocaux produits toutes activités confondues soit près de 6 tonnes de légumes!
Cette année, nous avons été élus Start Up de Territoire Valence Romans Agglo en partenariat avec la Fabrique de Territoires. Nous avons été lauréat Bio Innov en lien avec le Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes. Nous sommes également Ambassadeurs de "Drôme, c'est ma nature".
En août, presque 200 aidants ont co financé notre projet en nous achetant 3192 bocaux sur la plateforme Miimosa. Élu lauréat du mois d'août par Carrefour - partenaire de Miimosa -, l'enseigne nous a doté de 2000€ et promis un référencement.
Nous avons alors créé la marque "Le Bocal Français" à destination des grandes et moyennes surfaces. JETHICA est réservée aux grandes surfaces spécialisées bio et épiceries fines. La différence entre ces deux marques? Le marketing et l'étiquette.
Sur le mois de septembre, nous avons mis en place un panel de 48 dégustateurs afin de valider nos recettes dès lors qu'elles atteignent 80% de satisfaction. Notre priorité : le goût.
Nous avons obtenu notre certification bio au mois d'octobre. Cela nous a permis de vendre nos bocaux étiquetés aux distributeurs.
Depuis, une quinzaine de magasins nous font confiance et certains ont déjà recommandé!
En 2022, nous avons composté, trié nos déchets et limité notre consommation de plastique dans tous nos projets.
En 2022, nous avons rédigé notre marque employeur grâce au talent et aux compétences de Nassira BOUCHERIT.
En 2022, nous avons lancé sereinement notre concept grâce à l'expérience et l'accompagnement sans faille de Bline en la personne de Thérèse.
En 2022, nous avons obtenu les meilleures notes du très exigeant Planet Score.
En 2022, nous avons tenu notre engagement de cuisiner 100% de légumes à moins de 100 km.
Nous avons même opté pour de l'huile d'olive de Nyons. A plus de 100km pour le sel ou le vinaigre de cidre par exemple, nous traitons en direct fournisseur afin d'éviter les kilomètres et les revendeurs. Cette démarche est au service du prix pour le client final et de la planète pour le CO2 économisé.
2023 sera l'année de notre développement sur notre zone des 100 km.
Nous prévoyons de rendre encore plus accessible le plaisir de bien manger de façon locale, saine et durable en :
- Développant de nouvelles recettes de saison - la dernière en date : notre "Petit Epeautre façon risotto aux légumes d'hiver" (panais, fenouil et carottes) au vin blanc du Domaine de Cousignac de Bourg Saint Andéol. Nous recevons nos premiers compliments : "Meilleur qu'à la maison!" "Je dirai que c'est moi qui l'ai fait"
- Rendant accessible nos recettes : le petit épeautre façon risotto a un prix marketing conseillé de moins de 5€. Le goût et le local doivent être accessibles au plus grand nombre.
- Augmentant le nombre de magasins distributeurs avec un objectif de 200 à la fin de l'année. La seule condition : 100% de nos bocaux doivent être vendus à moins de 100km (+/- 10%)
- Produisant 100 000 bocaux avec 100% de légumes à moins de 100 km - Nous acceptons les légumes moches ou hors calibre à condition qu'ils soient frais et succulents.
- Développant des gammes qui répondent à tous les budgets et tous les palais
- Donnant nos essais 2023 aux Restos du Cœur par le biais du Chef Lyonnais Christophe GEOFFROY, meilleur ouvrier de France et restaurateur au grand cœur.
- Consignant nos bocaux dès nos nouvelles recettes de printemps avec notre partenaire Ma Bouteille s'appelle reviens et le réseau Consigne
- Prévoyant une levée de fonds afin que 100% des légumes en France voyagent moins de 100 km à commencer par notre territoire. Notre ambition pour JETHICA, essaimer notre modèle partout en France afin de créer des économies circulaires locales et durables. Inspirons nous de Time for the Planet!
- Vendant grâce à notre boutique en ligne nos recettes avec retrait possible à l'atelier ou livraison par nos soins sur demande. Nous avons choisi La Poste et son service colissimo à domicile. Dans une logique équitable, nous partagerons les frais de livraison. Dès 70€, nous les offrons. Dès 100€, nous réservons une surprise à l'intérieur du colis. Jusqu'au 31 janvier 2023, nous offrons une tartinable pour toute commande passée en ligne.
- Nous entourant des meilleurs pour que ce projet puisse se développer sereinement. Nous pensons à nos proches et aidants des premiers jours et notamment à la Région Auvergne Rhône Alpes, relais du programme FEADER, à la Fab-T, Valence Romans Agglo, au Cluster Bio, à la Chambre d'Agriculture de la Drôme, Drôme c'est ma nature, au Département de la Drôme, le Crédit Agricole, Initiactive 2607, et la BPI. Nous pensons également aux Chefs André-Pierre MAGNARD et Christophe GEOFFROY, à Marine BELLO Diététicienne, Ma Bouteille s'appelle Reviens, AC Designs, Planet Score, 100 pour sens, ACSO Conseils, Bline, Nassira BOUCHERIT et tous nos confrères, clients et partenaires qui rendent la vie sur cette Terre plus belle.
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